Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Une séance de télémédecine entre les praticiens du CHU Constantine et de l’hôpital de Biskra



16/05/2016
CONSTANTINE - Une séance de télémédecine portant sur l'étude des dossiers médicaux de 4 patients nécessitant des soins orthopédiques a été organisée mercredi au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine entre praticiens de cet établissement et leurs confrères de l’hôpital de Biskra, a-t-on constaté.
Au cours d’un débat mené par visioconférence, marquée par une qualité d’image irréprochable et un son parfaitement audible, le Pr Mahdjoub Bouzitouna, chef du service d’orthopédie du CHU de Constantine, s’est entretenu avec les médecins de l’hôpital de Biskra, détaillant avec eux les cas présentés, les problèmes diagnostiques et thérapeutiques, avant de les orienter sur la thérapie à suivre.
Le principal avantage de la télémédecine réside dans le fait que ce procédé "permet d’étudier à distance des dossiers de patients résidant dans les zones éloignées au sud du pays", a souligné le Pr Bouzitouna dans une déclaration à l’APS, précisant que les malades en question "font l’économie d’un déplacement jusque dans le nord du pays".
De plus, cette technique "favorise les échanges entre praticiens autour de différentes disciplines médicales", a-t-il ajouté, faisant savoir que d’autres débats par télémédecine sont programmés dès la semaine prochaine par le CHU avec plusieurs établissements de santé du Sud autour de cas relevant des spécialités de l’urologie et de la chirurgie pédiatrique.
De son côté, le responsable de la communication du CHU, Aziz Kaâbouche, a  souligné que cette séance de télémédecine s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage liant le CHU de Constantine à l’hôpital de Biskra.
D’autres séances seront programmées avec les établissements de santé des wilayas d’El Oued et d’Oum El Bouaghi au titre d’une autre convention de jumelage.