Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Un institut spécialisé dans l’optique et la lunetterie bientôt à l’Université Oran 1

21/05/2016

ORAN - L’université Ahmed Ben Bella Oran 1 compte ouvrir, à la prochaine rentrée universitaire, un institut des sciences et techniques appliquées (ISTA) spécialisé dans l’optique et la lunetterie, a indiqué vendredi à l’APS le chef du projet ISTA, Chiali Selma.
En marge de la seconde édition du Salon de l’optique et lunetterie "Expo Vision 2016", ouvert jeudi à Oran, cette responsable a annoncé que ce nouvel institut assurera des formations dans deux spécialités: "Optique visuelle et lunetière", et "licence mesure physique et instrumentation scientifique".
La première licence concerne les mesures de performances visuelles, l’adaptation des lentilles souples et l’innovation en entreprise, alors que la deuxième forme dans le domaine du contrôle et maintenance d’une large gamme d’équipements dans le domaine de la recherche scientifique, de la santé, des télécommunications et des applications industrielles.
Ce nouvel institut a la "particularité de faire beaucoup de travaux pratiques et travaux dirigés", a souligné Mme Chiali, ajoutant que l’objectif est de former des jeunes prêts à intégrer immédiatement le marché du travail.
La même responsable a précisé que l’institut prendra en charge un "nombre limité" d’étudiants, soit 30 par licence (60 étudiants par année) avec un riche programme de stages dans le milieu socioprofessionnel : quatre semaines de stages sont prévues pour la première année, huit pour la deuxième année et 16 semaines pour la troisième.
Une convention a été signée, vendredi, par le recteur de l’université d’Oran 1 avec la société nationale de fabrication de verre optique "Sinal" visant à définir les domaines de coopération entre les deux organismes, notamment en ce qui concerne la formation des étudiants de l’ISTA.
Un autre protocole d’accord entre Sinal et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été également signé ce même jour.
En marge de la cérémonie de signature de ces conventions, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, Seddiki Saleh, a indiqué que quatre instituts de formation professionnelle universitaire, conventionnés avec des opérateurs économiques (dont l’ISTA), seront ouverts à la prochaine rentrée universitaire à Tlemcen, Constantine, Oran et Blida.
Comme l’ISTA, les trois autres instituts seront spécialisés dans des formations techniques, avec un nombre réduits d’étudiants, qui seront formés en partenariat avec des opérateurs économiques qui s’occuperont de l’aspect pratique.
Pour sa part, le recteur de l’université Ahmed Ben Bella Oran 1, Larbi Chahed a estimé que ce genre d’Instituts vise à l’insertion des nouveaux diplômés dans le marché du travail de manière "rapide et efficace".