Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Santé/ Implantation réussie d’un stimulateur cardiaque à Naâma

13/05/2016
Une opération chirurgicale d’implantation d’un stimulateur cardiaque a été effectuée “avec succès” sur un sexagénaire à l’hôpital Mohamed Boudiaf d’Aïn-Sefra (Naâma).
Cette intervention, qui consiste à implanter un appareil appelé stimulateur cardiaque qui contrôle le rythme et les battements cardiaques, a été menée, mardi, sous la conduite d’un chirurgien-cardiologue. Cette intervention, première du genre dans la wilaya de Naâma, a permis de normaliser les impulsions cardiaques d’un patient admis dans un état critique à l’hôpital, a précisé le responsable du service des urgences de l’hôpital, Belkacem Ezzaïr.
Servant à traiter les arythmies ou battements cardiaques anormaux des malades qui ne réagissent pas au traitement médicamenteux, cette intervention permettra à plusieurs malades de l’Algérie profonde, souffrant du même problème, de vivre normalement.
Le responsable de cette intervention a expliqué que l’implantation du stimulateur “pacemaker” permettra de rétablir le rythme cardiaque normal du malade et lui éviter des complications liées à une insuffisance cardiaque telle que les essoufflements. Aujourd’hui, le malade est en convalescence et son état est stable, selon les médecins traitants.
Notons que l’établissement public hospitalier d’Aïn-Sefra a bénéficié de nouveauxmatériels médicaux, dont des électrocardiogrammes (ECG), un équipement d’imagerie à résonance magnétique (IRM) et de cœlioscopie en vue de permettre d’effectuer des interventions chirurgicales et éviter les déplacements des malades pour motifs de soins vers d’autres régions du pays.