Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

La télémédecine au coeur de la coopération entre l’EHU d’Oran et l'hôpital de Bechar

17/05/2016
ORAN - La télémédecine, nouveau concept de pointe, vient d’être adopté entre l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) "1er novembre 1954" d’Oran et l’hôpital de Bechar dans le cadre de conventions  de jumelage, a-t-on appris samedi de la chargée de la communication de cette structure sanitaire.
L’objectif majeur de cette action reste l’échange d’avis médicaux ainsi que l’assistance en moyens et en compétences à l’ensemble des services de l’hôpital de Bechar, a-t-on indiqué.
Cette initiative consiste, selon la même source, à établir la communication entre des équipes médicales pluridisciplinaires des deux établissements via des appareils de télécommunication adéquats, afin d’apporter un  soutien et un appui aux médecins exerçant à Bechar, en étudiant les dossiers médicaux des patients, dont les diagnostics  sont difficiles à effectuer.
Ce concept assure aussi une formation ouverte au personnel médical de l’hôpital de Bechar éprouvant le  besoin d’améliorer leur savoir-faire, chacun dans sa spécialité.
Ce nouveau procédé d’entraide médicale est mis en exergue depuis la signature des conventions du jumelage entre les hôpitaux du Sud et ceux de l’Ouest, a-t-on souligné.
D’autre part, divers services de l’EHU d’Oran, dont les services de pneumologie et de cardiologie ont répondu  présents pour toute demande d’avis de la part des équipes de Bechar. Des séances de travail sont programmées  plusieurs fois par semaine, a-t-on ajouté de même source.