Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

La publication consacrée à la cancérologie


11/05/2016
La presse médicale algérienne jusque-là très restreinte vient d’être enrichie par une nouvelle publication baptisée Les cahiers du praticien. Le numéro zéro de cette revue de médecine pratique (LCP),

 publiée ce mois d’avril, est consacré à la cancérologie (I) dans tous ses aspects, qui constitue un défi majeur de santé. La seconde partie du dossier cancérologie (II) paraîtra en avril 2017.
Rehaussés par un résumé du Plan national cancer 2015-2019, rédigé par les Prs Zitouni et Grangaud et le Dr F. Cherf-Bouzida, les articles annoncés en première de couverture de la revue portent principalement  sur l’épidémiologie des cancers, comprendre la maladie, les facteurs de risque, les moyens et stratégies thérapeutiques des cancers, radiothérapies, la chimiothérapie anti-tumorale, les thérapies ciblées des cancers, l’immunothérapie et la hormono-thérapie, et enfin la prévention et le dépistage des cancers, signés par des spécialistes, à l’image de Kamel Bouzid, et en tant que coordinateurs scientifiques les Prs Mahfouf,  F. Merad Boudia, H. Djedi, W. Benbrahim, M. Oukkal, A. Bounedjar, A. Bensalem, F. Gachi, M. Rebaïne, F. Mekki, A. Ladjroud, S. Sami. «Le choix du thème de notre premier numéro a porté naturellement sur la cancérologie, d’une part parce que cette pathologie chronique est l’une des premières causes de mortalité dans le monde et en Algérie, et d’autre part  parce qu’elle bénéficie depuis peu d’un Plan national 2015-2019 de lutte contre le cancer...», précise dans son éditorial le directeur de la publication, le Dr Bachir Merad Boudia, qui signale que la LCP a pour ambition d’être un acteur privilégié de la formation médicale continue.
«La revue a pour but d’éditer à chaque numéro un dossier, le plus complet possible, relatif exclusivement à une pathologie précise. Les auteurs, majoritairement hospitalo-universitaires, spécialistes du thème choisi, abordent la rédaction dans le souci d’aider le praticien à la prise en charge du patient», a-t-il indiqué avant de signaler que l’objectif de chaque publication est avant tout d’être un outil pédagogique actualisé d’information, de connaissance de l’exercice médical adapté à la réalité algérienne.