Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Droit à la santé en Algérie : première visite pour l’expert de l’ONU

19/052016
"Je me réjouis de la visite et d'apprendre comment l'Algérie cherche à mettre en œuvre le droit à la santé, les mesures prises pour sa réalisation, et les défis à relever", a dit M Pûras.
Cette visite sera la première visite d'un expert indépendant du Conseil des droits de l'homme sur le droit qu'a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible dans le pays.
Lors de sa visite, le Rapporteur spécial examinera les questions relatives à la jouissance du droit à la santé, en incluant des questions relatives à la disponibilité, l'accessibilité, l'acceptabilité et la qualité des services de santé, des biens et des installations. M Pûras examinera aussi les facteurs déterminants pour la santé dans le pays, y compris la pauvreté et l'exclusion sociale.
“Je suis particulièrement intéressé à aborder des thèmes spécifiques, notamment dans le cadre des objectifs de développement durable et de l'Agenda 2030 pour le développement durable”, a souligné l'expert. La visite adressera des questions telles que l'accès aux soins de santé primaire; santé sexuelle et reproductive; santé mentale; la violence contre les femmes et les filles; VIH / SIDA et l'usage des drogues et autres substances.
Le Rapporteur spécial examinera la situation de certains groupes et populations, en particulier, les personnes en situation de vulnérabilité, les réfugiés et demandeurs d'asile, les migrants, les personnes handicapées, ainsi que les femmes, les jeunes et les enfants.
Le Rapporteur spécial des Nations Unies fera part de ses observations préliminaires sur sa visite avec les médias lors d'une conférence de presse qui aura lieu le 10 mai 2016 à 10:00h à la Maison des Nations Unies, 41 Rue Mohamed Khoudi- El Biar, Alger.
SOURCE Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme