Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Algérie-Médicament : de la nécessité d’encourager la production locale pour réduire l'importation (UNOP)


31/05/2016
Le président de l'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), Abdelwahid Kerrar, a affirmé l'importance d'encourager la production locale de médicaments pour en réduire la facture d'importation.

"Les efforts importants consentis par l'Etat pour accompagner le secteur pharmaceutique doivent se poursuivre afin d'encourager l'investissement et partant réduire la facture des importations de médicaments", a souligné Dr Kerrar lors d'une journée d'études sur la place accordée par les autorités publiques au secteur pharmaceutique dans le nouveau projet de loi sur la santé.

Citant les obstacles qui continuent à entraver le développement de l'investissement dans le secteur pharmaceutique, le spécialiste a mis en garde contre le risque de voir "la facture d'importation de médicaments s'alourdir davantage à l'avenir".

Il a, dans ce sens,  déploré "la lenteur accusée lors de l'enregistrement des médicaments avant l'autorisation de leur commercialisation" et "l'absence de coordination pour faciliter l'exportation de ces produits à l'étranger".

Il a, par ailleurs, déploré "l'absence d'une vision claire au sujet des projets inscrits qui risquent de nuire au secteur au lieu de favoriser son développement, notamment en raison de l'investissement dans les mêmes types de médicaments et la non fixation de leurs prix avant la production".

En dépit de la disponibilité de plusieurs wilayas à faciliter l'accès aux assiettes foncières destinées à l'investissement dans le secteur pharmaceutique, la lenteur des mesures administratives continuent à constituer une contrainte pour l'investisseur.