Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

175 médecins généralistes formés en oncologie médicale à Constantine



02/05/2016
CONSTANTINE - Pas moins de 175 médecins généralistes de 8 wilayas de l’est du pays ont bénéficié, cette année, d’une formation en oncologie médicale initiée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Constantine, a indiqué dimanche à l’APS son responsable, Amor Bentouati.
La formation a bénéficié à des praticiens de wilayas de Tébessa, d’El Tarf, de Skikda, de Guelma, d’Annaba, de Souk Ahras, de Constantine et de Mila dans le cadre de la mise en £uvre du Plan Cancer 2015-2019, et son axe stratégique n° 7 portant "renforcement de la formation et de la recherche sur les cancers" et "formation spécifique du médecin généraliste", a précisé ce responsable.
Lancée le 15 mars dernier, la formation qui vient juste de s’achever a permis aux médecins concernés de se familiariser avec les nouvelles techniques de prise en charge de cette maladie, notamment en matière de diagnostic, a-t-il déclaré.
Parvenir à une meilleure prévention de la maladie et au dépistage précoce, tout en veillant à l'accompagnement des malades, prendre connaissance des nouveaux traitements et améliorer la qualité des soins sont les autres objectifs de cette formation continue organisée en 8 sessions, a-t-il précisé.
La formation dispensée a été consacrée à l’épidémiologie des cancers, au dépistage et à la prévention, aux urgences oncologiques, aux conduites à tenir devant les différents cas de cancer, au traitement de la douleur et au registre du cancer institué dans le cadre de l’arrêté n 22 du février 2014 portant création, fonctionnement et organisation du registre du cancer de population, a encore fait savoir le DSP.
Les cours pratiques se sont déroulés au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine tandis que les cours théoriques ont eu pour théâtre l’Institut national de formation supérieure paramédicale, situé sur les hauteurs d’Ain El Bey, a ajouté la même source.