Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Le secteur de la santé est productif et non pas seulement consommateur

SIDI BEL-ABBES - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a affirmé, samedi à Sidi Bel-Abbes, que le secteur de la santé est ‘‘productif et non pas seulement consommateur’‘.
Lors d'une rencontre avec les cadres locaux de son secteur, le ministre a insisté, dans ce sens, sur la nécessité d'accompagner la production et les producteurs dans le domaine de la santé, déclarant ‘‘nous disposons au niveau national de 100 usines de fabrication du médicament que nous devons accompagner pour atteindre en fin d'année courante une production à hauteur de 75 pour cent et se diriger vers l'exportation’‘.
Abdelmalek Boudiaf a appelé, d'autre part, à l'adoption d'une vision homogène et uniformisée pour établir un système sanitaire qui unifie les secteurs public et privé pour l'intérêt général et pour la fourniture de soins et de prise en charge idéale de malades.
Il a insisté, en outre, sur l'amélioration des urgences et de l'hygiène hospitalière et le renforcement de la santé de proximité et des soins à domicile à travers la constitution d'unités composées d'un médecin et de paramédicaux qui se chargeront des malades incapables de se déplacer vers les structures de santé.
Pour ce qui est des projets sanitaires, le ministre a affirmé que l'Etat accorde un grand intérêt au développement du secteur à travers le renforcement des projets en cours de réalisation et le lancement d'autres selon les besoins soulignant ‘‘il n'y aura pas d'austérité au détriment de la santé du citoyen algérien’‘.
Le ministre a procédé, lors de la première journée de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya, à l'inauguration d'une polyclinique dans la commune de Amarnas et à la mise en service en H24 de la polyclinique ‘‘Seghier Ahmed’‘ au lieu-dit ‘‘Rocher’‘ et d'un établissement public hospitalier (EPH) de 60 lits à Ras El Ma.
Abdelmalek Boudiaf a également inspecté le projet de réalisation d'un EPH de 60 lits dans la commune de Tabia où il a instruit les responsables locaux du secteur d'ouvrir deux unités d'hémodialyse au niveau des ces deux établissements hospitaliers pour épargner aux malades des zones éloignées de longs déplacements coûteux et éprouvants.
En outre, il s'est enquis de l'état d'avancement du projet de centre anti-cancer à Sidi Bel-Abbes où il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux de cette structure qu'il a qualifiée d'envergure nationale et internationale vu les technologies modernes dont elle dispose.
L'ouverture de ce centre est prévue en juin prochain et sa mise en service en septembre 2016.
Le ministre avait présidé le matin l'ouverture des premières journées de cancérologie de Sidi Bel-Abbès. Dans une allocution pour la circonstance, il a souligné ‘‘le cancer du sein est le principal grand défi que nous devons tous relever, aussi bien en matière de prévention et de dépistage précoce qu'en termes de prise en charge intégrée des patientes atteintes du cancer et d'accès rapide à la radiothérapie’‘.
Le ministre poursuivra dimanche sa visite dans la wilaya par l'inauguration d'un centre de médecine nucléaire et l'inspection du centre hospitalo-universitaire de Sidi Bel-Abbes et d'une maternité à hai ‘‘Sidi Yacine’‘.
Dans la commune de Sfisef, Abdelmalek Boudiaf visitera un établissement public hospitalier (EPH) et une structure de santé de proximité.