Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

La vitamine C réduit le risque de cataracte


Encore une bonne raison de faire le plein quotidien de vitamine C : vous diminuez votre risque de souffrir de cataracte, un trouble de la vision dû à l'âge et se manifestant par une opacité du cristallin.
Nous ne pouvons pas éviter le vieillissement du cristallin, une lentille transparente située derrière l'iris de l'œil et qui permet de faire la mise au point, mais il serait possible de le ralentir par un régime alimentaire riche en vitamine C.


La progression de la cataracte ralentie de 33 %

C'est ce que vient de démontrer une étude publiée en ligne le 23 mars 2016 dans Ophtalmology. Les chercheurs ont suivi, pendant dix ans, mille paires de jumelles britanniques. Ils ont notamment observé la progression de la cataracte par imagerie numérique chez les participantes âgées de 60 ans au début de l'étude, et l'ont comparée avec leurs régimes alimentaires et leurs apports en vitamine C.


Résultats :

un risque de cataracte diminué de 20 % lorsque le régime alimentaire est riche en vitamine C ;
une progression de la maladie freinée à hauteur de 33 % chez les femmes atteintes au début de l'étude et qui ont eu des apports élevés en vitamine C pendant dix ans.
Une vitamine antioxydante pour protéger la vue

Vous l'avez compris : plus vous mangerez des aliments riches en vitamine C, plus vous préserverez votre vue des effets de l'âge.

Pourquoi ? La vitamine C, antioxydante, permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle entretient notamment la bonne santé du fluide qui entoure le cristallin, contribuant à retarder son opacité, donc le développement d'une cataracte.


Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C n'est pas produite par notre organisme. Seule une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, permet donc de couvrir nos besoins quotidiens : 77 mg par jour chez les enfants de 3 à 17 ans et 93 mg par jour chez les adultes de 18 ans à 79 ans (source : Anses). Consommer 500 g de fruits et légumes par jour permet de couvrir aisément nos besoins journaliers en vitamine C

Agrumes, fruits rouges et poivrons comptent parmi les aliments les plus riches en vitamine C. un poivron rouge apporte 190 mg de vitamine C, un citron 53 mg.

Bon à savoir : la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines, elle se dissout dans l'eau et est très sensible à la chaleur et à l'air.