Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

DabaDoc à la conquête du marché de la santé en Afrique

DabaDoc, la plate-forme qui permet en quelques clics de trouver un médecin et de réserver une consultation en ligne, lance la version arabe de son site et veut s’exporter au Nigéria et en Afrique du Sud.

En janvier 2014, Zineb Drissi Kaitouni a lancé la plate-forme DabaDoc, qui permet de trouver en quelques clics le médecin ou le dentiste qui vous convient dans votre ville, et de réserver un rendez-vous directement en ligne. Le site, qui n’était jusque-là disponible qu’en version française, dispose désormais d’une version arabophone afin «de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs notamment arabophones» explique Zineb Drissi Kaitouni lors d’une conférence de presse organisée le 12 avril à Casablanca.
La plate-forme, lancée depuis un peu plus de 2 ans avec un investissement de 5 millions de dirhams, propose aux patients de sélectionner la spécialité à consulter, de renseigner la ville et de trouver les médecins les plus proches. Le rendez-vous est pris ensuite après une série de questions. La prise du rendez-vous (date, heure, lieu) est confirmée par mail et par SMS. «Le patient reçoit d’abord un SMS, 24 heures et ensuite 3 heures avant son rendez-vous chez le médecin», précise la cofondatrice.
Le site dispose également d’une plate-forme de discussion «DabaDoc». Laquelle plate-forme permet au patient d’échanger directement avec le ou les médecins.«Plus de la moitié des questions posées reçoivent une réponse en moins de 3 heures et chaque question reçoit en moyenne deux à trois réponses», assure Zineb Drissi Kaitouni.

Monétisation de la plate-forme

Mais si l’utilisation de DabaDoc était gratuite depuis sa création, elle est devenue en mai 2015 payante pour les professionnels de santé. Une étude de terrain a été menée pour évoluer les prix qui pourraient être proposés. «Les prix varient entre 450 dirhams si le médecin souscrit pour un mois et 300 dirhams/mois pour une souscription de 3 mois  et 225 dirhams /mois pour une année», détaille la cofondatrice de DabaDoc qui précise que le site reste gratuit pour les utilisateurs du site.
Le site, qui connaît du succès depuis sa création enregistre «l’adhésion 3 000 médecins et autres professionnels de santé» et compte en moyenne «30 000 rendez-vous pris chaque mois au Maroc» toujours selon la responsable du site. Un succès qui a poussé l’entreprise à exporter son entreprise en Algérie et en Tunisie en mai 2015. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Dans sa ligne de mire, l’Afrique anglophone, notamment le Nigéria et l’Afrique du Sud où «une version pilote de la plate-forme a été lancée.»

Succès reconnu à l’international

Le succès de la start-up marocaine a également été approuvé à l’international : DabaDoc décroche le titre de la troisième meilleure start-up du Maroc au Seed Stars World en mai 2014 et remporte la première place du concours GIST compétition en partenariat avec le US Department of State en octobre 2014. Elle a été sélectionnée parmi les 10 start-up de la région MENA pour représenter le Maroc au Aspen-Blackstone programme -Silicon Valley en janvier 2015. La co-fondatrice de DabaDoc a, quant à elle, été nominée parmi les trois meilleures entrepreneurs d’Afrique en février 2016.