Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Animaux de compagnie : les meilleurs alliés anti-stress


Passer du temps avec ses amis à quatre pattes permet de prendre du recul sur ses problèmes, de baisser sa tension artérielle et de se détendre

Non seulement les animaux qui partagent notre quotidien nous apportent de la compagnie, mais ils peuvent également nous aider à nous détendre lorsque le stress prend le dessus. D’après un récente étude citée par le site américain Health et menée par les chercheurs de la Harvard school of public health, 87% des personnes qui passent du temps avec des animaux disent se sentir plus centrées et plus sereines. La prochaine fois que vous vous sentez déphasé, cherchez un compagnon à quatre pattes pour profiter des bénéfices qu’il apporte pour la santé.

Les animaux diminuent l’hormone du stress

Quand vous caressez votre chien, chat ou cochon d’Inde, il n’est pas le seul à profiter de ce moment apaisant. Passer du temps avec des animaux de compagnie après avoir vécu un moment stressant permet de diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter le taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Les animaux abaissent la pression sanguine

L’hypertension et une hausse du rythme cardiaque font partie des effets secondaires liés au stress. En profitant des vertus apaisantes des animaux de compagnie, on contribue à la baisse des risques de troubles cardiovasculaires. D’après une étude australienne, les propriétaires de chiens ou de chats présentent une pression sanguine plus basse que celle des personnes n’ayant pas d’animaux.

Les animaux nous aident à relativiser

Vos tracas du quotidien prennent le dessus ? Un animal peut vous aider à vous en débarrasser. En cas de coup de stress, rien ne vaut une promenade avec un chien. Regarder un animal apprécier les petites choses de son entourage aide à relativiser ses soucis et à prendre du recul.