Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Ouverture d'un atelier sur la performance du secteur de la santé



21 mars 2016
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a annoncé, dimanche à Alger, l'ouverture d'un atelier regroupant tous les acteurs pour promouvoir le secteur de la santé et améliorer son rendement.

Dans une allocution prononcée durant les journées pharmaceutiques, M.Boudiaf a indiqué que le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait ouvert un atelier regroupant tous les acteurs pour promouvoir le secteur de la santé, améliorer son rendement et prendre en charge ses préoccupations.
Cet atelier prend en charge certaines préoccupations et problèmes auxquels fait face le secteur de la santé et les derniers développements enregistrés sur le terrain, à l'instar du projet de la nouvelle loi sur la santé qui a été soumise au gouvernement, a indiqué M. Boudiaf.
S'agissant des préoccupations que l'atelier prendra en charge, il a souligné la nécessité "d'encourager l'autosuffisance en matière de médicaments et l'exportation notamment vers certains pays arabes et africains après la levée des obstacles dans les prochains jours".
Concernant le retard accusé dans la mise en application du système de contractualisation entre les secteurs de la santé et de la sécurité sociale, M. Boudiaf a rappelé les efforts consentis par les autorités publiques pour atteindre cet objectif.
Il a, par ailleurs, précisé que la production nationale des médicaments couvrait 50 % du marché national, souhaitant atteindre un taux de 70% d'ici à la fin 2016, à la faveur des mesures incitatives prises par l'Etat pour encourager l'investissement dans ce domaine.
Le ministre a également insisté sur l'impératif d'élaborer un nouveau plan sanitaire avec la participation de tous les acteurs pour rapprocher la santé du citoyen.


www.maghrebemergent.info