Recherche d'articles

Toute l'actualité de la santé sur MEDICALGERIE:

Le SNAPO préconise des "mesures incitatives" pour encourager la production locale du médicament



21 mars 2016
240 certifications répondant aux normes de l'OMS en termes d'octroi d'autorisations d'exportation vers 15 pays ont été remises.

Le président du syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO), Messaoud Belambri, a estimé dimanche nécessaire la prise de "mesures incitatives" en vue d'encourager la production locale du médicament.
L'Etat "encourage les investissements dans l'industrie pharmaceutique qui couvrent actuellement 50% des besoins nationaux et assure une protection sociale à hauteur de 99% par les caisses d'assurances sociales", a indiqué M.Belambri à l'occasion des journées pharmaceutiques organisées par le SNAPO à Alger.
Il a, dans ce sens, interpellé les autorités publiques sur la nécessité d'"accompagner ces acquis à travers la prise de mesures incitatives au profit des pharmaciens pour encourager la production locale du médicament".
Le directeur de la pharmacie et équipements médicaux au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Hamou Hafed a, de son côté, rappelé que la production locale avait "quintuplé ces dix dernières années grâce aux efforts des deux secteurs public et privé".
Il a, en outre, noté une "baisse de 7% de la facture d'importation en 2015" imputant ce recul à la "hausse de la production locale, la baisse des tarifications ainsi que l'interdiction de l'importation de 117 médicaments produits localement".
"240 certifications répondant aux normes de l'OMS en termes d'octroi d'autorisations d'exportation vers 15 pays ont été remises", a fait savoir le même responsable.
Pour sa part, le directeur de la sécurité sociale au ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Djaouad Bourkaib a évoqué les dépenses des caisses de la sécurité sociale destinées aux médicaments qui ont atteint en 2015 près de 191 milliards DA soit une hausse de 6% par rapport à 2014.

www.maghrebemergent.com